Chers consommateurs,

Il me semble important de vous rappeler que la consommation de plantes et de ses produits dérivés peut ne pas être anodine...

Beaucoup ont besoin de vanter les mérites thérapeuthiques des plantes qui sont mises en oeuvre dans leurs produits, pour les vendre... or la réglementation l'interdit, et cela peut être dangereux.

Effectivement, les plantes possèdent des principes actifs, mais:

- ce ne sont pas les seuls constituants d'un produit transformé, et les autres ingrédients on eux aussi des effets notoires... comme le sucre, pourtant naturel, mais dont il ne faut pas abuser.

- le choix de la partie de la plante, puis sa mise en oeuvre, conditionnent les principes actifs qui vont être transmis aux produits... et seules de solides connaissances en chimie organique peuvent garantir la présence de la substance active désirée dans le produit fini... mais aussi l'absence de toute substance active non désirée et potentiellement dangeureuse... tout n'est pas bon à prendre dans une plante, et bien souvent une plante consommée en tisane depuis de nombreuses générations ne peut être mangée entière (fraiche ou en pillule) !

- enfin, seul un médecin (quelque soit son orientation) est à même de diagnostiquer une pathologie, et de tenir compte de l'ensemble de vos prédispositions, des effets secondaires (...) pour vous prescrire un traitement adapté, qu'il soit à base de plantes ou non !

 

Il est important pour moi de vous transmettre l'amour et le respect que j'ai pour la Terre, toutes les saveurs que nous avons oubliées... rien de plus, mais c'est déjà énorme !) ...